Panache Communication

Nos histoires

À l’occasion des élections professionnelles dans les très petites entreprises, la CFTC souhaitait investir le digital pour aller à la conquête des électeurs. Retour sur 4 mois de campagne menée avec Panache, avec un (très) beau résultat à la clé 🙌


Qu’on se le dise : les élections professionnelles dans les TPE sont largement boudées par les travailleurs. Avec un taux d’abstention qui frôle les 94 %, le gouvernement et les syndicats de travailleurs peinent à mobiliser et impliquer les salariés. Dans ce contexte, la CFTC a su proposer une offre de services permettant de faire gagner concrètement du pouvoir d’achat aux salariés des TPE, dont la taille de la structure ne permet pas, la plupart du temps, de bénéficier d’un « CE », d’offres de culture et de sport négociées, ou d’une assistance juridique et syndicale.


Chez Panache, nous avons tenu à marketer cette offre comme une offre classique B2C. Nous avons créé des comptes sociaux dédiés sur Meta, LinkedIn et TikTok afin de découpler la communication syndicale institutionnelle de l’offre de services mise en place.


Afin de garantir un haut rythme de publication, nous avons créé une Content Factory. Cette usine à contenu nous a permis d’être omniprésents sur les trois réseaux et de garantir deux publications par jour et trois stories. Chacune de ces publications était boostée, dans un souci de diffusion mais aussi dans une logique d’amélioration de nos ciblages.


En adaptant les codes actuels des réseaux sociaux, nous nous sommes également mis en capacité de scruter les tendances et actualités afin de rester dans le ton et de capter l’attention des travailleurs des TPE. Entre vidéos courtes, infographies percutantes et témoignages de salariés, nous avons conçu une stratégie éditoriale à la fois informative et engageante.


Une approche data-driven

Pour maximiser l’impact de nos publications et de nos sponsorisations, nous avons également misé sur une approche data-driven. Les outils d’analyse nous ont permis d’identifier les contenus qui généraient le plus d’engagement et d’ajuster notre stratégie en temps réel, avec un souci quotidien du coût par clic. Cette agilité a été clé pour optimiser la portée des messages et cibler efficacement les travailleurs concernés.


Des partenariats médias bien choisis

Le choix de partenariats médias avec Néo et Défends tes droits s’est révélé stratégique. Ces plateformes nous ont permis d’amplifier notre discours, en atteignant à la fois une audience large et une cible plus spécialisée. Les articles sponsorisés et les formats natifs ont renforcé la crédibilité et la visibilité de la campagne. En parallèle, nous avons mis en place des partenariats avec des créateurs de contenu, ce qui a maximisé la portée de l’offre.


Une victoire collective

Au terme de 60 jours de campagne, la CFTC a obtenu un score de 8,4 %, soit près de 75 % de plus que lors du précédent scrutin, où la centrale atteignait 5 %. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle s’inscrit dans un contexte d’abstention encore plus forte lors de ce scrutin.


Grâce à une réelle prise de risque média, la CFTC a su atteindre ses objectifs avec amour, rigueur et Panache 👊

Cette histoire vous a inspirée ?